Combattre la Fistule au Mali

Malian woman

Grâce à la première campagne de lutte contre la fistule menée en mars 2009 à Gao (une initiative soutenue par Fistula Care en collaboration avec Médecins sans Frontières), Adiza Mohamadou a récemment subi une opération pour réparer la lésion dont elle souffrait. « Je vis avec une fistule obstétricale depuis maintenant trois ans, » affirme Madame Mohamadou. « J’ai entendu parler de cette campagne à la radio et j’ai décidé de venir par mes propres moyens. Je suis extrêmement satisfaite de cette initiative. J’ai été traitée avec le plus grand respect. »

Causée par un travail prolongé et difficile, la fistule obstétricale se caractérise par une ouverture anormale entre le vagin et la vessie d’une femme, et dans certains cas son rectum, et se traduit par l’incapacité à contrôler l’écoulement de l’urine et/ou l’excrétion des matières fécales. Dans 90% des cas, la fistule obstétricale peut être réparée par le biais d’une intervention chirurgicale. Cependant, les mêmes facteurs qui favorisent l’apparition d’une telle complication, à savoir la jeunesse, la pauvreté et le manque d’accès aux soins essentiels, peuvent empêcher les femmes de bénéficier de ce traitement salvateur. Là où les causes de la fistule sont incomprises par les populations, les femmes souffrant de cette lésion sont fréquemment abandonnées par leur famille et leur communauté. Par ailleurs, sur les deux millions de cas de fistule non traités à travers le monde, la majorité est répertoriée en Afrique subsaharienne et dans certaines parties d’Asie.

Diagnostiquée avec une fistule obstétricale et actuellement dans l’attente d’un traitement, Doua Maiga raconte son histoire. « J’habite actuellement à Gao château secteur III. Cela fait 15 ans que je suis porteuse d’une fistule, depuis un accouchement lors duquel j’ai perdu connaissance. Mon bébé n’a pas survécu et j’ai failli finir paralysée. » Et Madame Maiga d’ajouter : « C’est ici que j’ai appris que la fistule résultait d’une complication à la naissance et qu’elle n’était pas le fait d’une coépouse ou d’une quelconque malédiction. Si je suis guérie en sortant de l’hôpital, Inch’ Allah, j’irai relayer auprès des villages tout ce que j’ai appris ici concernant la fistule et j’encouragerai les femmes qui en souffrent à se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. »

Fistula workersEn collaborant avec le projet Fistula Care au Mali, IntraHealth a initié, mis en œuvre et soutenu diverses manifestations ayant permis de réunir les chefs de file et les principaux acteurs du milieu politique et médical au Mali, ainsi que les représentants des ONG et des organisations confessionnelles locales et internationales, afin de localiser les femmes atteintes de cette lésion à travers le pays. Ces différentes manifestations ont débouché sur le lancement de la première campagne contre la fistule obstétricale à l’hôpital régional de Gao, au nord du Mali. Parmi ses différentes contributions, IntraHealth a notamment évalué la capacité de l’hôpital à mener à bien cette campagne grâce à une équipe composée du Dr. Demba Traoré, lui-même employé par l’organisation, ainsi que de deux membres d’EngenderHealth. D’autre part, le projet a apporté son soutien à Kalilou Ouattara, un spécialiste de la fistule de renommée internationale, chargé de former l’équipe chirurgicale locale au diagnostic et à la réparation de la fistule obstétricale. Au cours de la campagne, l’équipe du Pr. Ouattara a notamment diagnostiqué 31 cas de fistule chez 51 femmes venues en consultation, dont Adiza Mohamadou et Doua Maiga. A cette occasion, trente femmes ont ainsi pu bénéficier de l’intervention, tandis que deux chirurgiens et un gynécologue-obstétricien ont été formés par le professeur.

« Je tiens à remercier l’hôpital et ses partenaires pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, » affirme Madame Mohamadou. « En rentrant au village, je dirai aux femmes qui connaissent les mêmes problèmes de se rendre à l’hôpital pour suivre le traitement. Je ferai aussi part à mes parents et à ma communauté des informations qui m’ont été dispensées. »

Le projet Fistula Care est un accord de coopération quinquennal avec l’Agence américaine d’aide au développement international géré par EngenderHealth, en partenariat avec IntraHealth qui est chargée de la mise en place du projet au Mali.